Eglise Saint-Quentin 
AMIGNY-ROUY

Belle église en brique, reconstruite après la Première Guerre Mondiale, elle possède de jolis vitraux réalisés en 1930/1931 par la Société Nouvelle Artistique de Paris. Ils représentent, le Christ-Roi et les Evangélistes, La Vierge à L'Enfant adorée par les anges. Des symboles religieux et eucharistiques sont représentés sur les murs nord et sud de la nef.

Amigny-RouyAmigny-Rouy5
Dates et heures
Du 01/01/2024 au 31/12/2024
Tarifs

Contact
Tél : +33 3 75 30 00 21


Eglise Notre-Dame de Sissy 
SISSY
L’église abrite du mobilier de l’ancienne chapelle des Endormis de Sissy : une Mise au Tombeau à onze personnages de la deuxième moitié du XVIe siècle, les restes d’un retable du XVIe siècle et de ses statues dormantes en pierre.

La plaque funéraire du XVIIe siècle de Louise Desfossey en pierre bleue s’y trouve également. L’église de Sissy a été en partie détruite lors des deux guerres mondiales et reconstruite dans le style Art Déco dans les années 1930 avec une flèche ajourée en béton armé.

Pour une visite guidée, s'adresser en mairie au 03 23 63 73 55

A voir à Sissy :
• la chapelle des Endormis,
• le lavoir

A voir dans la Vallée de l'Oise :
• à Ribemont (4 km) le musée Condorcet,
• la chapelle Saint-Germain,
• l'abbaye-Saint-Nicolas-des-près,
• le moulin
Dates et heures
Du 01/01/2024 au 31/12/2024
Tarifs

Gratuit
Contact
Tél : +33 3 23 63 73 55
Mail : contact@ccvo.fr


Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer 
SAINT-QUENTIN

" Situé en plein cœur de la ville, le musée des Beaux-Arts est fondé au milieu du 19ème siècle mais prend véritablement son envol en 1877 lorsque le banquier picard Antoine Lécuyer, désireux de rassembler et d’exposer dignement le fonds d’atelier du pastelliste Maurice-Quentin de La Tour (1704 – 1788), lègue ses collections à la Ville ainsi que son hôtel particulier à la grande cause de l’Art. 

Repéré par Louis de Boullogne, alors premier peintre du Roi Louis XV - qui lui suggéra de faire du pastel sur papier sa technique de prédilection – Maurice Quentin de La Tour marque les esprits à jamais en 1735 en signant un élégant portrait de l’auteur Voltaire, arborant un sourire malicieux. Si le tableau a aujourd’hui disparu, ses esquisses sont conservées au musée des Beaux-Arts. La collection permanente du musée met les œuvres et les techniques de l’illustre portraitiste saint-quentinois à l’honneur dans une scénographie sobre et intelligente qui en permet la suggestion du moindre détail.  

Soucieuses de garantir la parfaite conservation des œuvres de Quentin de La Tour fragiles et photosensibles, les équipes du musée réinventent leur espace d’exposition. Ainsi, en décembre 2022, les trois salons des pastels font peau neuve et immergent les visiteurs dans l’histoire de cet art graphique, du Siècle des Lumières aux artistes modernes du 20ème siècle. Une belle manière de fêter le 90ème anniversaire de la réouverture du musée après de fatales destructions essuyées lors de la Grande Guerre. 

La virtuosité du pastelliste se révèle sous l’éclairage tamisé des salons, où chaque visage trahit une expression toute particulière, un rictus figé ou une lueur d’espièglerie au fond de l’œil… révélatrice d’un tempérament plus profond, mis en relief par les talents et la perspicacité du portraitiste.

Le musée compte aussi une brillante sélection de peintures italiennes, nordiques et françaises (datées du 17ème au 20ème siècle) mais aussi de sculptures, dessins et mobilier d’exception dans ses collections permanentes.

S’inscrivant dans une volonté ludique et pédagogique, de nombreuses visites guidées et conférences sont organisées au sein du musée tout au long de l’année. Ponctuée de rendez-vous musicaux et poétiques, concerts et autres déambulations, la vie du musée est animée. N’hésitez pas à demander à l’accueil de l’Office de Tourisme ou à consulter en ligne (Programme du musée des Beaux-Arts), le catalogue d’activités qui ravira chaque passionné, enfant comme adulte. "

Pour l'Office de Tourisme, Cannelle ANGLADE, Journaliste.


Le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer vous propose de découvrir en 2024, deux salles totalement rénovées au 1er étage et dédiées au thème du paysage et de son histoire.


N'hésitez pas à consulter à la boutique le Guide des collections du musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer publié aux Editions Faton et destiné à valoriser les œuvres du musée.

Musée Antoine Lecuyer
Musée Antoine Lecuyer
Musée Antoine Lecuyer
Musée Antoine Lecuyer
Dates et heures
Du 02/01/2023 au 31/12/2024
Tarifs
Tarif adulte : à partir de 5 € 18 ans et plus
Gratuit Sous conditions
Contact
Tél : +33 3 23 06 93 98
Mail : musee.lecuyer@saint-quentin.fr


Cimetière militaire allemand de Saint-Quentin 
SAINT-QUENTIN

Située à l'ouest de la ville, cette nécropole a été édifiée à l'automne 1914, par les Allemands, pour y inhumer les soldats tués au cours des combats qui se sont déroulés, dans la région, du 28 au 30 août 1914 (parmi lesquels de nombreux hommes de la "prestigieuse" Garde Prussienne).

Elle a ensuite été inaugurée par l'empereur Guillaume II, le 18 octobre 1916 : à cette époque, deux statues de guerriers grecs en bronze, oeuvre de Wilhelm Wandschneider, se trouvaient devant le monument où étaient inscrits le nom de tous les soldats inhumés dans ce cimetière (à ce moment-là, 706 Allemands mais également 191 Français et 80 Britanniques dont les corps ont été déplacés, après la guerre, mais dont les noms figurent toujours sur l'un des murs).

En 2008, les deux statues ont été replacées après avoir été restaurées et deux plaques commémoratives (l'une en allemand et l'autre en français) ajoutées sur ces mêmes socles.

Saint-Quentin devenant une place importante du dispositif allemand, à l'arrière du front, des hôpitaux y ont été implantés ; ainsi, de nombreux soldats, morts de leurs blessures, tant Allemands qu'Alliés, ont donc été inhumés ici, en partie au cours de la bataille de la Somme mais surtout au cours des offensives et de la contre-offensive alliée de 1918. A ce moment-là, et depuis la retraite sur la ligne Siegfried de mars 1917, la ville se trouvait à proximité du front et le cimetière avait subi de nombreux dégâts à cause des bombardements.

Après l'Armistice, la France a regroupé dans ce cimetière de nombreux corps provenant de 98 lieux différents situés jusqu'à 35 kilomètres aux alentours.

Aujourd'hui, on trouve 7.795 corps (croix en métal) dans cette nécropole : des 6.294 reposant dans des tombes individuelles, six n'ont pu être identifiés ; tandis que des 1.935 reposant dans les deux ossuaires, seuls 434 ont pu être identifiés.


Texte : Alain POUTEAU


Le cimetière a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en septembre 2023.

stquentin213
stquentin214
Dates et heures
Du 01/01/2023 au 31/12/2024
Tarifs

Gratuit
Contact
Tél : +33 3 23 67 05 00
Mail : tourisme@saint-quentin.fr


Chemins d'histoire battlefield tours 
SAINT-QUENTIN

Basé à Saint-Quentin sur la ligne Hindenburg, Chemins d'Histoire vous emmène à la découverte des lieux mythiques de la 1ere Guerre Mondiale. Guidés par un passionné, vous découvrirez des lieux connus ou moins connus chargés d'émotions. Nous pouvons composer des circuits personnalisés, sur les traces d'une unité, d'un soldat, une nationalité, sur un site en particulier etc.

Dates et heures
Du 01/01/2024 au 31/12/2024
Tarifs

Contact

Mail : contact@cheminsdhistoire.com


Chapelle Frederic-Viefville 
CHEVRESIS-MONCEAU
Dans le cimetière de Chevresis-Monceau se trouve la remarquable chapelle funéraire Frédéric Viefville. Réalisée à la fin du XIXe siècle dans le style néo-byzantin, cette chapelle a été érigée par Frédéric Viefville, notaire de Napoléon III, pour lui et sa famille. Ce lieu de recueillement est orné d’un dôme et d’une magnifique rosace. Il est aussi richement décoré grâce aux vitraux historiés sur lesquels sont d’ailleurs représentés les membres de la famille Viefville, ainsi que par des peintures murales.
Agnès, greeter vous présentera avec passion la chapelle restaurée et son village Chevresis-Monceau.
Egalement à Chevresis-Monceau: Les Grandes sources
Dates et heures
Du 01/01/2024 au 31/12/2024
Tarifs

Gratuit
Contact
Tél : +33 3 23 66 73 17


Musée Jeanne d'Aboville de La Fère 
LA FERE

Figurant parmi les joyaux de l’art axonais, le musée Jeanne d’Aboville de La Fère présente une collection de peinture exceptionnelle rassemblée par une comtesse du XIXe siècle et offerte à sa ville natale. Comprenant des pièces rares du Siècle d’or hollandais et de la Renaissance nordique, la visite du musée vous conduira dans l’atmosphère feutrée des ateliers des contemporains de Rembrandt. Egalement pourvu d’une riche collection italienne, vous pourrez vous plonger dans une ambiance brillante tout en contraste, avant de découvrir la peinture fastueuse du XVIIIe siècle français également présente. Etonnante par sa diversité, la collection par ses thèmes familiers et un gout profond pour la nature est facile d’accès en famille ou entre amis, elle étonnera le connaisseur et sera une initiation à l’Art pour les plus jeunes. Le musée possède également un département d’archéologie locale, venez découvrir ses merveilles, qu’il s’agisse des ossements de mammouths laineux ou de notre statue de gladiateur celtique unique au monde !

Musée Jeanne d'Aboville
logo et nom
Panier de Prunes de Dupuis
IMGP3265
20160308_100139
visite guidée
Dates et heures
Du 01/01/2024 au 31/12/2024 14:00 17:30
Tarifs
Tarif adulte : à partir de 4 €
Contact
Tél : +33 3 23 56 71 91
Mail : mjaboville@gmail.com


Fontaine Notre-Dame et Lavoir de Sissy 
SISSY
La Fontaine Notre-dame de Sissy a de tous temps été l'objet de la vénération des habitants de ce lieu et des villages voisins; elle était le but de pieux pèlerinages.
On trempait les enfants dans ses eaux pour les fortifier et les faire marcher. Les eaux de la source, qui est fort abondante, sortent d'un bassin couvert par un monument voûté à ogives, dans le pignon duquel il y a une petite statue de la Vierge. Une inscription se trouvant dans la chapelle des Endormis nous apprend que la Vierge apparut près de la fontaine de Sissy à un pieux chevalier, et que par son secours il fut sauvé d'un grand danger.
A voir aussi à Sissy: la chapelle des Endormis et la Mise au tombeau dans l'église
Dates et heures
Du 01/01/2024 au 31/12/2024
Tarifs

Contact



Le Théâtre Jean-Vilar 
SAINT-QUENTIN

"Si le fronton richement sculpté du théâtre qui trône en maître sur la place de l’Hôtel-de-Ville vous intrigue, découvrez la visite guidée qui vous immergera dans ses coulisses. Devenue iconique, la façade du théâtre Jean Vilar est aujourd’hui l’un des symboles les plus représentatifs de la ville de Saint-Quentin. Le théâtre tel que le découvrirez est bâti entre 1843 et 1844 dans le style académique propre au milieu du 19ème siècle. Imaginé par l’architecte municipal de Caen, Émile Guy, le nouveau théâtre municipal est échafaudé à l’emplacement de l’ancienne salle des spectacles créée en 1774 pour accueillir le tournoi du « Bouquet de l’Arquebuse » remporté l’année précédente par la compagnie des Canonniers-Arquebusiers de Saint-Quentin. 


Décoré par des artistes parisiens de renom tels que Charles Séchan, Édouard Desplechin et Dominique Molknecht, le nouveau théâtre est très vite admiré de son public. Il peut désormais recevoir plus de 950 spectateurs, répartis sur quatre niveaux, de l’orchestre au paradis. 


La visite guidée en groupe restreint vous donnera l’occasion de visiter plus intimement la salle de spectacle et d’admirer notamment la grande toile marouflée qui orne son plafond, œuvre du peintre-décorateur Eugène Prévost, se substituant en 1921 aux décors et au lustre détruits par la guerre. Ainsi, levez les yeux pour apprécier la toile intitulée La Paix et le Travail escortent la Ville de Saint-Quentin renaissante, où chaque allégorie porte les espoirs d’une ville en pleine reconstruction. 


Une fois le tour de la grande salle accompli, pénétrez les dessous du théâtre, là où les artistes se préparent en catimini, dans un monde rempli de décors fascinants et de trappes dérobées. Des loges d’artistes aux quartiers des techniciens, vous visiterez le théâtre de fond en comble en passant par son élégant foyer et son exceptionnelle charpente métallique en fer forgé."


Pour l'Office de Tourisme, Cannelle ANGLADE, Journaliste.


Pour visiter le théâtre à titre individuel ou en groupe, contactez l'Office de Tourisme (3 rue Emile Zola).

Téléphone : 03.23.67.05.00

Mail : tourisme@saint-quentin.fr

Billetterie individuelle en ligne : https://www.destination-saintquentin.fr/categorie-produit/billetterie/

Théâtre Luc Couvée
09_Saint_Quentin_Theatre_Jean_Vilar_900_500
Théatre
Dates et heures
Du 01/01/2024 au 31/12/2024
Tarifs
Tarif adulte : à partir de 0 € Tarifs de visites individuelles.
Contact
Tél : +33 3 23 67 05 00
Mail : tourisme@saint-quentin.fr


Église fortifiée Saint-Martin (ouverte sur RDV) 
MACQUIGNY

L'église est majoritairement construite en pierre blanche, l'église primitive romane datant du XIIème siècle, avec des fortifications en briques notables comme les deux échauguettes de part et d'autre du clocher-porche, à deux étages avec des mâchicoulis (rareté en Thiérache) et des meurtrières. Ces deux échauguettes sont reliées par une galerie. La date de 1501 au-dessus du portail pourrait correspondre à l'époque du remaniement du clocher et à sa fortification. Il est classé aux MH depuis 1944. Un ancien cadran solaire est gravé à l'entrée du porche. Le chœur, restauré en 1754, est plus élevé que la nef. Dans la nef, vous pourrez admirer plusieurs vitraux du maître-verrier Carl Mauméjean réalisés dans les années 50 et dédiés à Saint-Martin et Sainte-Anne, dont une rare représentation de Sainte-Anne d'Auray, avec sur chacun des blasons et des cabochons (pièce de verre moulée en relief). Ne manquez pas la cuve baptismale du XVème siècle et le christ en chêne du XVIème siècle.

L'édifice est habituellement fermé à la visite libre, mais plusieurs dates de visites guidées vous sont proposées par la mairie d'avril à septembre. L'association ouvre et anime l'église lors des événements nationaux et locaux.

Eglise fortifiée < Macquigny < Aisne < Picardie
Eglise fortifiée < Macquigny < Aisne < Picardie
Eglise fortifiée < Macquigny < Aisne < Picardie
Eglise fortifiée < Macquigny < Aisne < Picardie
Eglise fortifiée < Macquigny < Aisne < Picardie
Eglise fortifiée < Macquigny < Aisne < Picardie
Eglise fortifiée < Macquigny < Aisne < Picardie
Dates et heures
Du 01/01/2024 au 31/12/2024 00:00 00:00 Édifice habituellement fermé à la visite libre, plusieurs dates de visites guidées vous sont proposées par la mairie d'avril à septembre.
Du 01/04/2003 au pour tout complément d'information vous pouvez contacter la Mairie de Macquigny.
Visite accompagnée le mardi à 14h tous les 15 jours ou sur demande
Tarifs

Gratuit
Contact
Tél : +33 3 23 61 13 54
Mail : commune-de-macquigny@orange.fr


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>