La Forêt d'Hayra
La forêt d’Hayra est typiquement l’habitat du pic à dos blanc. Vaste hêtraie ombragée, à faible sous-bois, parsemée de quelques sapins, elle propose des ambiances féériques sans comparaison. Outre le célèbre pic, ses cousins épeiche et noir sont aussi représentés, ce dernier étant souvent le plus bruyant.
Grimpereau des bois est aussi présent ici.
La vallée sur les bords de laquelle s’étend la forêt est traversée du sud vers le nord par un petit court d’eau appelé le ruisseau d’Hayra, que l’on longe largement en montant à la forêt. C’est là qu’on recherchera la bergeronnette des ruisseaux et le cincle plongeur.




Milieu(x) : Forêt

Espèces remarquables et périodes d'observation
Bergeronnette des ruisseaux - Toute l'année
Cincle plongeur - Toute l'année
Grimpereau des bois - Toute l'année
Merle à plastron - Octobre
Pic à dos blanc - Toute l'année
Pic de sharpe - Toute l'année
Pic noir - Toute l'année

Accessibilité
Accès gratuit : oui
Accès aux personnes à mobilité réduite : Non

Sentier de randonnée : Zilhaindi

Structure(s) animatrice(s)
CPIE PAYS BASQUE - Tél : 05 59 37 47 20 -

Pour l'observation
Matériel : Jumelles
Contournez les troupeaux pendant l'estive. En milieu montagnard, les conditions climatiques changent vite. Renseignez-vous au préalable. Équipez-vous et renseignez-vous sur les conditions d'enneigement. Enfin la chasse à la palombe étant pratiquée sur ce territoire, évitez la randonnée à l’automne.

Intérêt pour la photo animalière
Sans étoile


Comment venir
A 16 km de Banca.
En s’enfonçant dans la vallée des Aldudes, on traverse le village de Banca. 1km après, prendre la petite route à gauche indiquant la forêt d’Hayra. 16km plus loin, vous atteignez le col d’Hauzay, d’où part la boucle. Cependant sur la route, de nombreuses pistes forestières peuvent être empruntées pour de courtes prospections.

Propriétaire du site : Indivi CSVB
Gestionnaire du site : ONF

BESbswy