LA TOUR D'ANGLE

En 1197, le seigneur Raymond de Canet, seigneur de Sainte Marie la Mer, obtient du Roi Pierre II d’Aragon le droit de fortifier ce village. Ces fortifications suivent un plan rectangulaire avec quatre tours d’angle et une cinquième au milieu des murs Est.
La tour a été remaniée en 1412, date à laquelle les habitants instaurent une imposition sur les marchandises vendues dans le village pour réparer les murailles et les fossés.
Très peu de vestiges des fortifications du XIIIe Siècle sont arrivés intacts jusqu’à nos jours.
Cette « TORRE » avec le « Portal » est un des derniers témoins du passé médiéval de notre village.
Type : Bâtiments civils


Latitude :
 42.72762 - Longitude : 3.01727







   LE PORTAL

Cette porte d’entrée était précédée d’un pont levis qui franchissait le fossé entourant les murailles.
Le 2 Aout 1343, Sainte Marie subit sa première attaque et le village fut pris par les troupes du Roi d’Aragon, Pierre le cérémonieux.
Au cours des siècles, la porte connut bien des vicissitudes, écroulements, destructions. On a même pensé à l’abattre.
En 1849, on décide de bâtir sur cette porte un clocher pour accueillir une horloge.
Ainsi prend naissance le clocher républicain de Sainte Marie la Mer avec son porche en pierre de taille bien appareillée couvert de son arc en plein centre et surmonté de son clocher symbolique.
Type : Bâtiments civils


Latitude :
 42.72744 - Longitude : 3.01713







   LE CHATEAU D'EAU

Le visage est une anamorphose géante dont on peut voir les déformations en regardant le château d’eau sur un autre point de vue.
Une anamorphose est un dessin ou une peinture pensée et tracée pour être visible depuis un point de vue précis. C’est une œuvre qui ne se révèle que lorsque le spectateur place son œil à l’endroit décidé par l’artiste.
Type : Bâtiments civils


Latitude :
 42.72878 - Longitude : 3.02365







   EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

Nous n'avons pas de documentation sur la construction initiale de l'église mais elle présente une fondation romane. L'abside centrale est la partie la plus ancienne de l'édifice, elle date du XIIIe siècle. Elle offre un magnifique chevet polygonal orné de trois fenêtres au décor roman, de dents d'engrenages, de colonnettes et de chapiteaux végétaux. La nef après s'être effondrée au XVIIIe siècle et été entièrement reconstruite au XIXe ; elle s'ouvre sur six chapelles ornées de retables et de statues.
Type : Sites religieux


Latitude :
 42.7272751 - Longitude : 3.01670915







Pages : 1 2 > >>