Nombre de résultats = 10
Eglise NOTRE-DAME de l'Assomption à APPEVILLE


Téléphone : 02 33 71 23 50


Dépendant jadis de l'Abbaye de Lessay, cette église est remarquable par la qualité de son style, la grande homogénéité de sa construction, exécutée en une seule campagne au début du XIIIè, et aussi par l'état dans lequel elle nous est parvenue : presque sans retouches, expression quasi parfaite de l'art gothique rural du Cotentin. Au centre, une tour carrée formant tour-lanterne et clocher, parachevée par une flèche élancée.
Nef unique, chœur à chevet plat, transept saillant, voûtes sexpartites, porche XVè. Peintures murales dans le chœur récemment mises à jour et restaurées.
 bouton-detail-otbdc
Eglise SAINT ETIENNE à AUVERS


Téléphone : 02 33 71 23 50


L'église Sainte-Etienne a largement bénéficié des largesses des seigneurs et marquis d'Auvers.
Eglise d'architecture gothique, porche flamboyant avec contreforts angulaires amortis par des pinacles élancés (XVème siècle). Cuve baptismale romane en pierre calcaire sculptée de treize arcatures romanes et deux tores. Au niveau de la statuaire, il faut signaler la Vierge à l'Enfant et les statues des saints guérisseurs : Saint Sébastien, autrefois invoqué contre la peste et Saint Laurent et son grand gril, toujours invoqué pour la "ceinture de feu". Édifice classé monument historique depuis 1994.
 bouton-detail-otbdc
Eglise Notre-Dame et Grand Orgue Notre-Dame à CARENTAN-LES-MARAIS
Place Guillaume de Cerisay

Téléphone : 02 33 71 23 50


Eglise Notre-Dame. Classée Monument Historique, fut édifiée au XIème siècle. De l'époque romane ne subsistent que le portail ouest, la partie inférieure des piliers, les quatre maître-piliers de la croisée du transept avec les arcades romanes. Belle collection de tableaux des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles récemment restaurés.
Grand Orgue Notre-Dame. Il renaît en l'année 1990. Classé Monument Historique pour le buffet et la tuyauterie, il vient d'être restauré selon l'esprit classique de la fin du XVIIème siècle.
Cet édifice fait partie d'un circuit du patrimoine au coeur de la vieille ville intitulé "Les Trésors de Carentan".
 bouton-detail-otbdc
Eglise NOTRE-DAME de l'Assomption à CARENTAN-LES-MARAIS
Rue de l'église BREVANDS

Téléphone : 02 33 71 23 50


Eglise avec crypte voûtée ornée d'une fresque, décor peint de la Vierge à l'Enfant XIIIè.
Vierge à l'enfant assise en pierre polychromée XVè, transept d'origine romane. Autel et retable de pierre et bois polychromés XVII et XVIIIè. Stalles en chêne du XVIIè. Gisant d'une femme et de son enfant morts en 1632. Magnifique allée d'ifs et vue imprenable sur la Baie des Veys. L'église et la crypte Saint-Loup sont calées monument historique depuis 1954.
 bouton-detail-otbdc
Eglise Saint-Côme et Saint-Damien à CARENTAN-LES-MARAIS
Rue des écoles SAINT-COME-DU-MONT

Téléphone : 02 33 42 41 87


Le prieuré de Saint-Côme, fondé vers la fin du XIe siècle, est la seule dépendance de l’abbaye de Cluny dans la Manche. Il servait d’étape aux moines allant visiter ses possessions Outre-Manche reçues après 1066.
L’église est composée d’une nef à trois travées à collatéraux, d’un transept saillant, d’un chœur à deux travées flanqué au nord d’une sacristie, au sud d’une chapelle à deux travées et à son extrémité d’un chevet semi-circulaire et d’une absidiole.
Parties romanes : façade occidentale, le tympan de la porte du croisillon sud, le mur nord du chœur, l’abside et la nef à grandes arcades en plein cintre à double rouleau non mouluré reposant sur des piliers cruciformes et fenêtres hautes très ébrasées.
Mobilier : Fonts baptismaux du XVIe siècle.
Église et cimetière classés monument historique depuis 1946
 bouton-detail-otbdc
Eglise Saint-Candide à PICAUVILLE
Rue de l'église

Téléphone : 02 33 41 00 18


L’origine de notre église est naturellement liée aux Seigneurs qui possédaient la terre de Picauville !
C’est pendant au XIIIème siècle que notre église aurait été construite, donc sous la famille de MARLY. Cette construction a du se faire en deux temps : l’ensemble du chœur, transept et clocher, élevés dans le style gothique, régional normand, dans le 1er tiers du XIIIème. S, alors que la nef aurait été construite aux environs de 1250, dans un style semblable aux églises de l’Ile de France.
Classée Monument Historique en 1961.
 bouton-detail-otbdc
Eglise Notre-Dame de l'Assomption à SAINTE-MARIE-DU-MONT
place de l'église

Téléphone : 02 33 71 58 00


L’église est l’une des plus remarquables du Cotentin de par son clocher très reconnaissable. Sa position géographique permet une vue globale sur la Baie des Veys et l’on aperçoit également les côtes du Bessin jusqu’à la Hougue.
La nef date du XIe. Elle est composée de quatre travées, elle présente des chapiteaux, dont certains historiés. Le reste de l’édificedate des XIVe et XVe siècles. Classée Monument Historique en 1840.
Eglise avec crypte voûtée ornée d'une fresque, décor peint de la Vierge à l'Enfant XIIIè.
Vierge à l'enfant assise en pierre polychromée XVè, transept d'origine romane.
Autel et retable de pierre et bois polychromés XVII et XVIIIè. Stalles en chêne du XVIIè.
Gisant d'une femme et de son enfant morts en 1632.
 bouton-detail-otbdc
Eglise Notre-Dame de la Paix à SAINTE-MERE-EGLISE
place de l'église

Téléphone : 02 33 71 58 00


La partie la plus ancienne date du 11e siècle avec le carré du transept et ses massifs piliers qui reçoivent la charge du clocher. Pour le mobilier, on peut citer un imposant maitre-autel, le lutrin-aigle, remarquez également le curieux bénitier.
Deux vitraux modernes, l’un représentant Notre-Dame de la Paix, entourée de Parachutistes et l’autre représentant Saint-Michel, offert par les Vétérans du 505e Régiment de la 82e Airborne. Cette Église devient célèbre dans le monde entier avec le tournage du film Le Jour le plus long. Classée Monument Historique depuis 1840.
 bouton-detail-otbdc
Eglise Sainte-Colombe à SAINTE-MERE-EGLISE
rue de l'église CHEF-DU-PONT

Téléphone : 02 33 41 43 18


Cette église du XIIe siècle possède de nombreuses parties romanes et a son importance dans l’art normand.
Parmi le mobilier, citons notamment les fonts baptismaux, la poutre de Gloire, l’autel de la vierge et l’autel Saint Sébastien. La chaire est ornée de panneaux peints en camaïeu, bois sculpté du XVIIIe siècle.
Les toitures de la tour et du chœur reposent sur 25 modillons classés. La nef a été remanié au XVIIe. La sainte patronne Colombe a sa statue sous le clocher et un vitrail où une ourse intervient pour la protéger. Le maître-autel, daté de 1776, est proche de celui d'Amfreville.
Cette église longtemps connue sous le nom de “Sainte Colombe en Cotentin” a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 25 février 1958.
 bouton-detail-otbdc
Asssociation les Amis de sébeville à SEBEVILLE
Les Fontaines

Téléphone : 02 33 41 24 50


Sébeville, commune de 35 habitants, située entre STE MERE EGLISE et CARENTAN à proximité de la 4 voies, où nous pouvons découvrir à l'occasion d'une promenade sa petite Mairie, son château, ses fontaines et lavoirs et notamment son église du XVII, XVIIIe siècle, joyaux architectural classique au cœur d'un écrin de verdure.
Seulement, cet édifice est en grand péril, car nous constatons régulièrement les effets néfastes de l'humidité qui dégradent les murs, plafonds et peintures, ainsi mettant en danger les statuettes, meubles et autres objets et dans son état général l'église toute entière.
C'est pourquoi, il est urgent d'intervenir et avons créée (quelques habitants de Sébeville et des alentours) une Association "Les Amis de l Eglise de Sébeville" qui a pour but de sauvegarder, restaurer et faire vivre notre église pour permettre de conserver notre patrimoine exceptionnel.


 bouton-detail-otbdc