Le Sentier des Argiles
à CAMBES
Circuit Pédestre Itinéraire d'interprétation - Promenades et Randonnées (PR)
En moins de 2 heures - Au bord de l'eau - Pas ou peu de route - En famille - A plat - Faune-flore

Départ : Parking du sentier (le long de la route D48 Cambes-Reyrevignes, à 3 km du bourg de Cambes). Coordonnées GPS : N 44.631651° E 1.933929°
Très facile - 2,3km - 01:30h

Document : Fiche circuit
      Trace : GPX 

Renseignements
Renseignement/Information :
Office de Tourisme du Grand Figeac, Vallées du Lot et du Célé
05 65 34 06 25

Laissez-vous entraîner à la découverte du riche passé industriel de la tuilerie mécanique de Puy-Blanc.

Transformée par l’homme en un siècle d’acti- vité industrielle, cette étendue d’argile d’une trentaine d’hectares, formée il y a 180 mil- lions d’années, était auparavant couverte d’une zone boisée, de terres labourables et de pâtures. La fermeture de la tuilerie de Puy-Blanc et la fin de l’exploitation de la car- rière ont laissé place au développement d’un paysage exceptionnel constitué d’une zone humide, d’un bois et de deux étangs bordés de roselières (lieux où poussent les roseaux). Ce site est ainsi devenu une zone présentant une grande diversité de milieux naturels et d’espèces.
La sauvegarde des milieux naturels, le respect de la propriété privée et la bonne entente entre les usagers des espaces naturels sont l’affaire de tous.

- Découvrez le patrimoine de ce circuit sur les panneaux d’interprétation qui équipent le parcours et avec le guide géologique « Causses du Quercy ».
- Difficultés particulières : Déconseillé après une période pluvieuse, argile collante aux chaussures.