Circuit ENS de Planagrèze
à CANIAC-DU-CAUSSE
Circuit Pédestre Espace Naturel Sensible - Itinéraire d'interprétation - Promenades et Randonnées (PR)
En moins de 2 heures - Géologie - Ombragé - Pas ou peu de route - A plat

Départ : Parking Igue de Planagrèze par la D42 au nord de Caniac-du- Causse.
Accés : s’engager sur le chemin en castine, le parking est sur la gauche avant le passage canadien et la clède.
Facile - 6,3km - 01:45h

Document : Fiche circuit
      Trace : GPX 

Renseignements
OT :
Office de Tourisme du Causse de Labastide-Murat
05 65 21 11 39

Ce circuit familial dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy permet la découverte des igues, ces gouffres creusés dans la roche calcaire.

Par la diversité de ses formes karstiques, la richesse de son cavernement et la multiplicité des milieux en mosaïque (bois, pelouses sèches...), le site de la Braunhie présente une diversité écologique et un patrimoine culturel (lacs de Saint-Namphaise, caselles, dolmens...) de tout premier ordre. A l’image de l’igue de Planagrèze, de nombreuses cavités s’ouvrent dans le causse calcaire donnant accès à un monde souterrain très diversifié.
Les Espaces naturels Sensibles (ENS) sont des réservoirs écologiques remarquables mais fragiles qui bénéficient d'un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département du Lot, en partenariat avec les collectivités locales et différents acteurs.

- Découvrez le patrimoine de ce circuit dans le guide géologique « Causses du Quercy » et grâce aux fiches ENS à insérer dans les bornes le long du chemin.
- Découvrez le patrimoine du bourg de Caniac du Causse avec la fiche découverte disponible auprès de l'Office de Tourisme de Labastide-Murat.
- Difficultés particulières : Passages canadiens, dispositifs aménagés pour parquer les animaux, empruntés par les véhicules mais en aucun cas par les piétons. Prendre les portillons aménagés sur les côtés des passages.