Circuit ENS Le Moulin du Saut
à GRAMAT
Circuit Pédestre Espace Naturel Sensible - Itinéraire d'interprétation - Promenades et Randonnées (PR)
En moins de 2 heures - Ombragé - Pas ou peu de route - Petit patrimoine rural - A plat - Panoramas et points de vue

Départ : Parking dit du Moulin du Saut, accès par la D39, puis passer au lieu-dit Lauzou.
Facile - 4,3km - 02:00h

Document : Fiche circuit
      Trace : GPX 

Renseignements
OT :
Office de Tourisme Vallée de la Dordogne
Bureau de Rocamadour La Cité
05 65 33 22 00

Ce sentier côtoie le fond du canyon de l’Alzou et révèle les ruines du moulin du Saut, édifice construit à même la falaise au XVIIIe siècle. Ensuite au fil de la remontée sur le causse le sentier devient plus “aérien”.

L’intérêt majeur du site tient à la diversité de sa faune, de sa flore et des milieux naturels qu’il abrite : pelouses sèches, falaises, bois de ver- sants, prairies, sans oublier les rivières (l’Ouysse et l’Alzou). Certaines des espèces présentes sont devenues rares, comme la loutre ou les chauves-souris. C’est pour cette raison que le site a été classé en Espace Naturel Sensible par le Département du Lot et en site “Natura 2000” par la France et l’Europe

Les Espaces naturels Sensibles (ENS) sont des réservoirs écologiques remarquables mais fragiles qui bénéficient d'un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département du Lot, en partenariat avec les collectivités locales et différents acteurs.
Des animations et des visites guidées sont programmées sur ce circuit avec des animateurs des Espaces Naturels Sensibles du Département. Renseignements et inscriptions au 05 65 53 40 00.

- Découvrez le patrimoine de ce circuit, dans le guide géologique « Causses du Quercy » et grâce aux fiches ENS à insérer dans les bornes le long du chemin.
- Difficultés particulières : Risque de crue de l’Alzou par temps de fortes pluies. Descente glissante entre le point D et le point 1. Chaussures de randonnée indispensables.