Conférence "l'Egypte des origines: dernières découvertes" à Figeac

à FIGEAC
Historique

auditorium de l'école de musique
cours du Puy
46100 FIGEAC

 



Renseignement/Information :
Madame Letartre
Les Amis du Musée Champollion
06 78 92 61 69

Tarifs :
Tarif adulte : 6,00 €
Gratuit pour les abonnés
Gratuit jusqu'à 25 ans moins de 25 ans


Les amis du musée de Champollion vous propose une conférence l'Egypte des origines: dernières découvertes par Yann Tristant.
​Cette conférence présentera les dernières découvertes concernant la période prédynastique et les premières dynasties égyptiennes, ainsi que les axes de recherche actuels concernant la naissance de la royauté sacrée et de l’État en Égypte.

À partir du 5e millénaire av. J.-C., les habitants de la vallée du Nil s’organisent en communautés villageoises. Ils pratiquent l’agriculture et l’élevage. Les biens de prestige avec lesquels les morts sont enterrés révèlent une société complexe et inégalitaire dans laquelle l’élite affirme sa prépondérance par la possession d’objets luxueux (couteaux en silex, palettes, objets en cuivre, etc.). L’écriture apparaît vers 3200 av. J.-C. avec les premiers rois d’Égypte, regroupés dans la dynastie dite « 0 ». Au cours d’un formidable processus d’acculturation sociale et culturelle, ces communautés préparent l’avènement d’une ère nouvelle, celle de l’État et de la civilisation pharaonique.