Conférence, Figeac au printemps 1944 dans la tourmente de la rafle
à FIGEAC
Historique - Sport

salle balène
46100 FIGEAC

 




Tarifs :
Gratuit 

La fabrique des Savoirs vous convie à une conférence, Figeac au printemps 1944 dans la tourmente de la rafle !
S'il est un moment fort de notre cité et de notre territoire, c'est bien celui de la rafle qui a frappé Figeac au printemps 1944. La Fabrique des savoirs participe à la commémoration du 80ème anniversaire de cet événement, en proposant le mercredi 15 mai à 20.30 à la salle Balène la conférence "Figeac au printemps 1944 dans la tourmente de la Rafle". Celle-ci se fera à se fera à deux voix avec :
Nicolas Rose, historien de formation, adjoint au directeur du service départemental du Lot de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG) en charge des questions mémorielles et Géraldine Frey-Hequet, professeur d'histoire-géographie et de géopolitique, membre de l'AMOPA46 et de la Société des études du Lot.

Il nous apparaît important de participer au devoir de mémoire qui permet de témoigner et de garder vivace le souvenir d'événements vécus pour tirer les leçons du passé car comme le disait Elie Wiesel : « Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli. »,