Concert "Les Nuits Estivales Cajarcoises" Polyphonies Corses
à CAJARC
Musique - Musique du Monde

le 10/07/2021 à 21:00

Lieu :
Eglise Saint Etienne
46160 CAJARC


06 26 25 36 52

Organisation :
Abella Nicolas
06 26 25 36 52

Général : 10,00 €
Gratuit jusqu'à 12 ans moins de 12 ans

A Funtana, la fontaine, est un lieu de vie, d’échange, où les voix des femmes se mêlaient autrefois au chant de l'eau, au cœur du village.
Telles ces femmes qui puisaient cette précieuse richesse dans leur tinella de bois ou leur pot de terre pour en abreuver leur foyer, le groupe "A Funtana" offre la musique corse en partage. Cette musique, qui comme l’eau s’enrichit au fil de sa course dans une nature sauvage faite de montagnes, de roches, de maquis et d’histoire, jaillit, s’écoule, gronde ou virevolte telles les rivucate, ornementations ou fioritures autour d’une note.
"A Funtana", c’est l’histoire de trois femmes qui, après des parcours musicaux différents, se sont réunies autour d’un amour commun profond pour la terre de Corse, sa culture, sa musique et ses polyphonies en particulier, dont elles se sont imprégnées avec passion, jusqu'à la source. Même si elles ne sont pas nées sur l’Île de beauté, elles se retrouvent pour servir ces chants qui les bouleversent tant, de par leur caractère profond, généreux, authentique, avec plaisir, exigence et humilité.
Le chant corse nécessite une attention à l’autre, une intimité, un regard, une écoute très intense. La liberté des ornementations, les sensations vibratoires et la combinaison des harmoniques, composants du son des trois voix, génèrent une émotion puissante.
Elles ont choisi un répertoire qui allie les fameuses paghjelle, les chants religieux et la chanson nouvelle inspirée de la tradition.
"A Funtana" vous invite à savourer la musique autour d’une fontaine corse…