Les Mardis de l'Été : Barru, polyphonie organique et percussive
à FIGEAC
Musique - Musique du Monde

le 19/07/2022

Lieu :
Terrasses du Puy
46100 FIGEAC



Renseignement/Information :
Astrolabe du Grand Figeac
05 65 34 24 78

Gratuit 

Barrut, c’est un fil tendu au-dessus de l’abîme. L’harmonie nous empêche de tomber. Les voix se jumellent.
Composé de 3 chanteuses, 4 chanteurs et un percussionniste, venus des rives du nord de la Méditerranée, Barrut sillonne les routes, et les chœurs battent. On reste, suspendu à leurs lèvres, se balançant sans peur en équilibre, à l’écoute des chants puissants qu’ils murmureront à nos âmes. Ne cherchez pas à comprendre, et enivrez-vous de cette polyphonie. Les 7 voix qui s’élèvent dans une harmonie subtile, une puissance émotionnelle forte, puisent leurs ressources dans l’origine des chants polyphoniques qu’elles fusionnent aux rythmes puissants de percussions affûtées et taillées dans la roche.
Avec ses compositions originales imprégnées de la vigueur du chant populaire, BARRUT tire sa fièvre et l’expression de sa révolte dans une musique sans cesse tendue au dessus de la folie du monde. Impliquées dans le mouvement des polyphonies traditionnelles et des musiques actuelles, l’énergie et la douceur de la musique de BARRUT cheminent dans cet interstice grisant, festif et subversif, de tous temps malmené et de tous temps investi : la poésie..
Après 10 années d’existence et plus de 400 concerts, Barrut continue son travail d’exploration, d’introspection et d’expression, affinant et affirmant toujours plus la singularité de son verbe et de sa musicalité, et donnant vie à une polyphonie unique, à la fois actuelle et sans âge.