Rencontre Unipop - Conférence ''Velázquez : comprendre l’oeuvre, interroger la légende'' et film "L’Énigme Velázquez""
Cinéma Le Familial 75 Boulevard du Cap Hornier
35800
Tel :
Tel portable :
Mail : cultureanimation@saint-lunaire.fr
Web :
Tarifs à partir de 6,00 €
Remarques :
Détail de l'offre
Les rencontres "Unipop de ville en ville" se déroulent sous forme d’une conférence d’une durée de 1 h 30. Pendant la conférence, les spectateurs peuvent poser des questions aux invité.e.s par SMS à un numéro de téléphone dédié qui s’affiche à l’écran.
Chaque conférence est accompagnée par la projection d’un film en avant-première, récent ou de patrimoine.
Conférence du jour : "Velázquez : comprendre l’œuvre, interroger la légende" par Elsa Espin, docteure en Histoire de l’Art médiéval et moderne.
Diego Velázquez (1599–1660), figure majeure du Siècle d’or espagnol, jouit déjà de son vivant d’un grand prestige en tant que peintre officiel de la cour des Habsbourg. Maître du naturalisme, observateur aigu de la réalité sociale et politique, il incarne un idéal d’artiste intellectuel et courtisan. Cette conférence reviendra sur les grandes étapes de sa carrière, avant d’examiner la réception critique et artistique de son œuvre aux siècles suivants. Redécouvert avec ferveur au XIXe siècle, Velázquez devient une référence pour les artistes et collectionneurs européens, notamment en France : sa peinture alimente l’hispanophilie romantique, s’inscrit au cœur de la Galerie espagnole du Louvre, influence nombre d’artistes dont Édouard Manet qui le définissait comme « le plus grand peintre qui ait jamais existé ». L’étude de cette postérité permettra d’interroger les ressorts d’une admiration durable et les usages politiques et esthétiques de son œuvre.
Film du jour : "L’Énigme Velázquez" (2025) de Stéphane Sorlat.
Diego Velázquez, peintre des rois et des humbles, maître du hors-champ et des mises en abyme, se trouve au coeur d’un voyage cinématographique défiant les conventions. Le film s’attache à élucider une question troublante : comment cet artiste, admiré par des génies tels que Manet et Dalí, demeuret- il si souvent en marge de la mémoire collective ?