Le Camp du Poteau
Le camp militaire du poteau est interdit d'accès. Les zones marécageuses qui s'y trouvent accueillent près de 15 000 grues cendrées en dortoir pendant leur hivernage de novembre à fin février. Chaque jour, elles le quittent pour aller s'alimenter dans les zones de gagnages que constituent les parcelles de maïsicultures récoltées avant leur arrivée. C'est là qu'il faudra les observer. L'observatoire de Lencouacq au sud du camp (point 1 sur le plan) a été conçu dans ce but. On pourra aussi rechercher la grue dans les maïsicultures autour de Bourideys et de Callen au nord du camp.



Milieu(x) : Zone agricole

Espèces remarquables et périodes d'observation
Busard saint martin - Toute l'année
Grue cendrée - De novembre à fin février

Accessibilité
Ouvert du 01/01/2025 au 31/12/2025
Accès gratuit : oui
Accès aux personnes à mobilité réduite : Oui
Les grues sont observables sur les bords de route. L'observatoire de Lencoucacq n'est pas adapté mais on peut stationner sur le parking.

Structure(s) animatrice(s)
LPO Aquitaine - Tél : 05 56 91 33 81 - www.lpoaquitaine.org
Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne - Tél : 05 57 71 99 99 - www.parc-landes-de-gascogne.fr

Pour l'observation
Matériel : Jumelles - Longue-vue
La grue passe l'hiver à accumuler des ressources en vue de la migration prénuptiale. IL est impératif de ne pas la déranger sur les sites de nourrissage où elle est farouche et s'envole à grande distance. Observez son comportement: cou tendu en alerte, c'est que vous êtes trop près!

Intérêt pour la photo animalière
3 étoiles


Comment venir
On peut faire le tour du camp en voiture.
Depuis Captieux, faire 15 km sur la D932 vers Roquefort et tourner à droite sur une départementale qui fait face à la D24. L'observatoire de Lencouacq se situe à 6 km.
Depuis Bourideys, faire 600 m vers St Symphorien et tourner à gauche.

Propriétaire du site : Armée

BESbswy