Vallée de la Dordogne - Cingle de Trémolat
La Dordogne serpente le long des côteaux calcaires, formant de larges méandres appelés ''cingles''. Déjà large à hauteur de Lalinde, des îlots de rypisylve ponctuent le cours de l'eau, et les arbres morts y accueillent le balbuzard pêcheur en migration (1).
En remontant, le barrage de Mauzac (2) sera intéressant en hiver et en migration. Ne nombreuses espèces remarquables y ont été notées : sterne caspienne, océanite culblanc, harles piette et bièvre, garrot à œil d'or, grèbe jougris... Les guifettes y sont aussi de passage.
En remontant le long du cingle, rive droite cette fois, on scrutera les falaises qui font face au méandre à la recherche du faucon pèlerin ou du grand corbeau à hauteur du port de Mauzac (3), du moulin de Traly (4) et par les accès à la rivière (5).
Milieu(x) : Falaise - Rivière
Espèces remarquables et périodes d'observation
Balbuzard pêcheur - De mars à mai puis d'août à novembre
Bergeronnette des ruisseaux - Toute l'année
Choucas des tours - Toute l'année
Faucon pèlerin - Toute l'année
Grand corbeau - Toute l'année
Guifette noire - D'avril à mai
Héron cendré - Toute l'année (héronnière)
Hirondelle de rochers - Toute l'année
Moineau friquet - Toute l'année
Tichodrome échelette - De décembre à janvier
Torcol fourmilier - De mars à septembre
Accessibilité
Ouvert
Accès gratuit : oui
Accès aux personnes à mobilité réduite : Non
Sentier de randonnée :
Structure(s) animatrice(s)
Pour l'observation
Matériel : Jumelles - Longue-vue
Animaux déconseillés, jumelles, longue-vue. Respecter les propriétés privées.
Intérêt pour la photo animalière
2 étoiles
To navigate, press the arrow keys.
Comment venir
A 23 km de Bergerac.
Suivre la direction de Cahors puis Lalinde. Au niveau de l'église, poursuivre sur la rive gauche de la Dordogne vers la Base de Loisir du moulin de la Guillou.
Propriétaire du site :
Gestionnaire du site :
BESbswy