Exposition "Pareidolie, les murs et les forêts"
à MONTCUQ-EN-QUERCY-BLANC
Photographie
du 10/05/2024 au 30/06/2024 de 10:00 à 14:00 le Dimanche
du 10/05/2024 au 30/06/2024 de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 19:00 le Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Samedi

Libraire Livres Books & Cie
Rue du Pendillou
46800 MONTCUQ-EN-QUERCY-BLANC

 



Renseignement/Information :
Librairie Libres Books & Cie
05 65 24 35 77

Tarifs :
Gratuit 

Exposition de photographies d'Hadrien Lenoir

Exposition du 10 mai au 30 juin

Paréidolie ?
Un mot comme une mélodie ou un prodige qui nous ramène au vertige de l’enfance, à ce don très ancien de voir des êtres surgir de l’informe : qui n’a jamais repéré un chien dans un nuage ? Un petit dragon dans un rocher ? Révélées et sculptées par les ombres portées, elles-mêmes soumises aux caprices des nuages et du vent, ces créatures relèvent du bestiaire le plus furtif.

Les pierres et les arbres d’Hadrien Lenoir regorgent eux aussi de ces fragments de rêve. Commencée en 2023 et toujours en cours, la série Paréidolie, les murs et les forêts n’obéit à aucun ordre ni protocole précis. Des gorges de l’Ardèche aux causses du Quercy, nous suivons pas à pas le photographe au hasard de ses pérégrinations. Qu’il zoome sur le gouffre d’une souche d’érable ou le chaos minéral d’un mur de grange, ce qu’il capte à chaque fois, c’est le mystère de la découverte, la beauté imprévisible des êtres et des choses, « la rencontre et l’altérité », dit-il encore.


Vendredi 10 mai à partir de 18h30 - vernissage de l'exposition

Venez rencontrer l'artiste et parler de son travail autour d'un verre
Fils d’ouvrier ébéniste, Hadrien Lenoir a mené sa carrière dans l’univers de l’édition et de l’image imprimée sans jamais perdre de vue son biotope : les livres, le papier, le bois, la forêt.
La littérature qui lui sert de boussole est celle des géants américains, Raymond Carver, John Fante, Jack London…
Du chef-d’œuvre Martin Eden, nous retiendrons ces mots : « Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l’horizon. » Les images d’Hadrien Lenoir sont dépourvues d’horizon. Nul humain n’y figure. Mais regardez-les bien : elles sont noires de mondes et de canyons secrets.