Expositions :
"Maiden Towers", exposition iconiques d'art moderne Azerbaïdjanis. du jeudi 4 au samedi 20 juillet Devant l'hôtel Majestic - Accès libre
"Maiden Towers" Cette exposition vise à faire connaître à l'échelle mondiale le monument d'Azerbaïdjan le plus ancien et mystérieux : la tour Qiz Qalasi (Tour de la vierge). Ce monument, situé à Bakou, symbole de la Terre de Feu est répertorié au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque année, un festival est organisé à Bakou à l'occasion duquel les artistes sont invités à réinterpréter à leur façon la Tour de la vierge. Ce sont quelques-une de ces oeuvres que le public pourra découvrir sur la Croisette.
« La perle de Caucase - L’Azerbaïdjan » et « Émotions » du vendredi 05 juillet 2013 au samedi 20 juillet 2013 de 10h à 18h30 Palais des festivals et des congrès - Rotonde Riviéra Tout public - Accès libre
L’exposition "La Perle du Caucase – l’Azerbaïdjan» présentera des symboles de la culture azerbaïdjanaise, trouvés lors de fouilles archéologiques, des objets en cuivre, des instruments de musique anciens, des tapis avec des motifs mystérieux hérités des ancêtres, des costumes nationaux etc.
L'exposition « Émotions » rassemble les œuvres de nombreux artistes azerbaïdjanais modernes avec des méthodes d'expression, de technique et d'utilisation de la couleur très différentes. Toutes les œuvres sélectionnées évoquent des émotions plutôt que le subconscient. L'exposition se base sur le concept que le sens caché présent dans toutes les œuvres d'art se révèle comme le facteur commun reliant les pièces séparées pour former un tout intégré.
Concert de l'Orchestre Philarmonique d'Azerbaïdjan Samedi 6 juillet - 19H15 Tout public - Accès gratuit Palais des Festivals - Théâtre Debussy
L’orchestre Symphonique d’Azerbaïdjan a été fondé en juillet 1920 par Uzeyir Hajibeyli, devenant ainsi l’un des premiers orchestres symphoniques d’Union Soviétique. Au cours de son histoire, cet orchestre symphonique a été dirigé par de grands compositeurs tels que Rhené-Baton ou Otto Klemperer. Aujourd’hui dirigé par Fakhraddin Kerimov, l’Orchestre Symphonique d’Azerbaïdjan parcourt désormais le monde, des Etats-Unis jusqu’en Allemagne, en passant par l’Egypte, la Suisse, la Turquie ou le Royaume-Uni, pour faire découvrir à tous la culture musicale azerbaïdjanaise.
Spectacle « Natig Ritm Group », accompagné de la Compagnie Nationale de Danse d’Azerbaïdjan
Projection du film Azerbaïdjanais « Arshin Mal Alan » (1945) dimanche 07 juillet - 19h10 Palais des festivals et des congrès - Théâtre Claude Debussy
Tout public - Accès gratuit
Dimanche 7 juillet - 21H Plage du Palais des Festivals
Parmi les nombreuses richesses culturelles de la perle du Caucase, il en est une qui fait beaucoup de bruit : le Naghara. Le Naghara est un tambour folklorique originaire d’Azerbaïdjan. Il est composé d’une double tête et se joue sur un côté avec les mains nues.
Le Natig Ritm Group est le groupe de Naghara le plus connu actuellement et performe aux 4 coins du monde. Ils ont notamment remporté le festival international de percussion de Corée du Sud en 2010.
Accès libre
|


 |
|