La falaise d'Arguibelle : escalade
Comme un éperon rocheux dressé sur les contreforts des Pyrénées, la falaise d'Arguibelle, qui culmine à 750 mètres d'altitude, présente ses parois face au sud. Sa facilité d'accès lui a valu de devenir un haut lieu de l'escalade. Un partenariat s'est constitué entre les communes, la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade et la LPO pour limiter les activités en période de reproduction des oiseaux. Ainsi nichent ou fréquentent en toute quiétude le grand corbeau, le faucon pèlerin, le tichodrome échelette. On pourra aussi observer de temps à autre le percnoptère d'Egypte, et les boisements alentour accueillent également le bouvreuil pivoine. Les pratiques pastorales des environs, encore traditionnelles, permettent également à quelques couples de pie-grièche écorcheur de se maintenir.



Milieu(x) : Falaise - Montagne

Espèces remarquables et périodes d'observation
Bouvreuil pivoine - Toute l'année
Faucon pèlerin - Toute l'année
Grand corbeau - Toute l'année
Hirondelle de rochers - Toute l'année
Percnoptère d'Egypte - De mars à mi-septembre
Pie-grièche écorcheur - De mi-avril à mi- septembre
Tichodrome échelette - Toute l'année
Vautour fauve - Toute l'année

Accessibilité
Ouvert du 01/01/2025 au 31/12/2025
Accès gratuit : oui
Accès aux personnes à mobilité réduite : Non



Pour l'observation
Matériel : Jumelles - Longue-vue
Animaux tenus en laisse. En milieu montagnard, les conditions climatiques changent vite. Veilliez à vous renseigner au préalable.

Intérêt pour la photo animalière
2 étoiles


Comment venir
Pour y accéder depuis la Vallée de Barétous : à la sortie de Lanne-en-Barétous, prendre direction Issarbe. A environ 7 km, sur la droite, suivre panneau « Rocher escalade ».
A Montory, vous passez sur la D759 en direction de Haux (Hauze). Tournez au petit pont à 2 km de Montory et continuez sur encore 2 km jusqu’au parking.

Propriétaire du site : Commune de Montory
Gestionnaire du site : SIVU

BESbswy