Le Mascaret
 
   
Port de Saint-Pardon de Vayres
33870 VAYRES
http://www.mairie-vayres.fr/Le-Mascaret,84.html
Le mascaret est un phénomène naturel très spectaculaire qui se produit sur une soixantaine de sites dans le monde. L'un de ces lieux est le port de Saint-Pardon de Vayres, sur la Dordogne, entre avril et novembre et plus particulièrement, en août et septembre, lorsque le débit du cours d'eau est bas et que le coefficient de marée est élevé.
Le mascaret se forme aux premiers flots de la marée montante, lors de la rencontre des cours naturels de la Garonne et de la Dordogne. En amont de l'Estuaire de la Gironde, lorsque la largeur du lit se rétrécit, la force de la marée se concentre et naît ainsi une vague, pouvant atteindre jusqu'à 1,36 m de haut et avançant de 10 à 20 km/h.
Au gré des changements du fond, la vague et celles qui suivent se déplacent sur la largueur de la Dordogne. Elle se creuse, s'aplatit, se bombe, déferle, bouillonne, disparaît, ressurgît, entraînant parfois avec elle des surfeurs et autres embarcations profitant de l'aubaine ! Il y a deux mascarets par jour, soit 730 par an, et même si seulement une cinquantaine sont remarquables, cela vaut le déplacement.