Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres
 
   
Place Aliénor d'Aquitaine
33780 SOULAC-SUR-MER
+33 5 56 09 86 61 ou +33 5 56 03 21 01
info@medoc-atlantique-tourisme.com
http://www.medoc-atlantique.com
Au bout de la Pointe de Grave, à 90 km de Bordeaux, Soulac a le charme des villégiatures de bord de mer nées au début des années 1900. Dès le XIème siècle pourtant, Soulac est déjà un port fréquenté par les pèlerins anglais se rendant à Compostelle. La Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres a accueilli nombre d’entre eux.
Vous découvrez en la visitant l'histoire incroyable de ce prieuré bénédictin bâti sur la plage qui accueillit les jacquets pendant plusieurs siècles avant de s'ensabler. Déblayé au milieu du XIXème siècle, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, vous admirez aujourd'hui ses absides et absidioles romanes dont une partie n'a pu être totalement dégagée.
Dans le chœur, levez les yeux vers les chapiteaux qui racontent des scènes bibliques comme le Sacrifice d'Isaac ou Saint-Pierre au cachot. Profitez de votre séjour à Soulac pour découvrir dans les environs un chef d'œuvre architectural d'un tout autre genre, le Phare de Cordouan.

Du 01/01/2026 Au 31/12/2026
Horaires d'ouvertures : Non renseigné aujourd'hui



Conditions de visite : Visite libre - Visite guidée